![]() |
PCFruit est une ASBL fondée en 1997 à partir de la fusion de trois anciens instituts de recherche tous spécialisés dans la culture fruitière. PCFruit est reconnu comme un partenaire scientifique actif dans divers aspect de la culture fruitière tels que la recherche scientifique appliquée, les activités de démonstration aux producteurs, des programmes de codéveloppement avec différents types d'industries et services pour les producteurs de fruits. Toutes ces activités sont centralisées sur un site de 58 hectares avec des infrastructures modernes (laboratoires, serres, installations de stockage, abris, entrepôts, vergers). PCFruit regroupe plusieurs équipes de recherche liés à diverses disciplines comme la phytopathologie, l'entomologie, la physiologie végétale, et l'écologie. Notamment dans les secteurs suivants: fruits à pépins, fruits à noyau, fruits à baies et fraises et la viticulture. Ainsi un niveau élevé de spécialisation et de compréhension des pratiques fruitières a été développées au fil des années dans des domaines comme la protection des cultures, la lutte biologique, la lutte intégrée, la nutrition des plantes, l'évaluation des variétés, l'agriculture de précision, etc. |
PCFruit est une ASBL fondée en 1997 à partir de la fusion de trois anciens instituts de recherche tous spécialisés dans la culture fruitière. PCFruit est reconnu comme un partenaire scientifique actif dans divers aspect de la culture fruitière tels que la recherche scientifique appliquée, les activités de démonstration aux producteurs, des programmes de codéveloppement avec différents types d'industries et services pour les producteurs de fruits. Toutes ces activités sont centralisées sur un site de 58 hectares avec des infrastructures modernes (laboratoires, serres, installations de stockage, abris, entrepôts, vergers). PCFruit regroupe plusieurs équipes de recherche liés à diverses disciplines comme la phytopathologie, l'entomologie, la physiologie végétale, et l'écologie. Notamment dans les secteurs suivants: fruits à pépins, fruits à noyau, fruits à baies et fraises et la viticulture. Ainsi un niveau élevé de spécialisation et de compréhension des pratiques fruitières a été développées au fil des années dans des domaines comme la protection des cultures, la lutte biologique, la lutte intégrée, la nutrition des plantes, l'évaluation des variétés, l'agriculture de précision, etc.
Enfin, des conseillers soutiennent les producteurs dans leurs activités de gestion des fruits, notamment dans l'utilisation de nouvelles technologies de production durables. Il existe une relation étroite entre PCFruit et les associations de producteurs, ce qui profite au transfert et à l'information des résultats de recherche. Les producteurs et les associations de producteurs sont informés des résultats de la recherche via des journées portes ouvertes, des courriers, des bulletins d'information, des systèmes d'alerte, un site Web et un journal bihebdomadaire «fruits».
PCFruit a été à la base de l'introduction de la lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) dans la culture belge de la pomme et de la poire, dans laquelle l'utilisation d'ennemis naturels est un élément clé. Le département de Zoologie comprend 7 chercheurs, 2 techniciens de laboratoire et 8 techniciens de terrain. Depuis 2008, le groupe est dirigé par Tim Belien (PhD). Jusqu'à présent Tim Belien était superviseur de plus de 30 projets concernant l'entomologie/protection des cultures et co-promoteur / partenaire de plusieurs projets internationaux (UE FP7 projet BIOCOMES Actions FA0807 , FA1104 et le projet Interreg «Plus de nature pour les fruits épicés»).